Dans certaines régions de France, les maisons ainsi que leur architecture typique ont une grande importance culturelle. C’est le cas du Pays basque, une région où la structure architecturale des logements représente un véritable symbole de la société. Dans cette région sud-ouest de la France, les maisons dites « basques » sont devenues l’apanage des propriétaires, qui leur accordent le plus grand intérêt. Les lignes à suivre vous permettront de mieux cerner ce type de maison.
À quoi ressemble une maison basque ?
En Pays basque, les logements sont typiques et originaux, car ils sont spécifiques à cette région sud-ouest de la France. Encore appelées « Etxe », les maisons basques présentent une architecture très particulière caractérisée par des façades blanchies à la chaux et des colombages rouges.
Aussi connues sous le nom de « labourdines », les maisons bicolores comportent généralement une seule façade avec des ouvertures ainsi que trois autres façades nues. Plus loin, la façade avec les ouvertures est orientée vers l’Est alors que le reste est sans décoration.
L’évolution architecturale des maisons basques
Les maisons basques ont évolué dans le temps en passant d’habitat rural blanc-rouge à de nouveaux logements avec des enveloppes extérieures différents de l’ancien. Bien que la couleur rouge sang des colombages n’a pas pour autant changée, on retrouve des maisons basques plus douces, dans des tons pastel avec des façades colorées en bleu, en rose clair ou en vert.
Pour des raisons de modernité et de mode de vie, certains architectes proposent même de nouveaux types de logements basques dont les architectures sont totalement en opposition avec celui ancestral. Dans l’avenir, les Basques vont certainement encore évoluer.
Maison basque, symbole du sud-ouest
La maison basque fait entre autres partie de la culture du Pays basque. En effet, ce type de logement n’existe nulle part ailleurs en dehors de la région sud-ouest. Symbolique, elle est une identité culturelle pour les populations locales et peut-être même sacrées pour ces dernières.
Dans certaines familles, elles se transmettaient de génération en génération. Certains de ces logements portaient le nom de la famille propriétaire et d’autres étaient même personnifiés pour montrer leur attachement familial à ce type de bien immobilier.