Comment savoir si votre propriété doit être rénovée ?

Tous ceux qui envisagent un projet de rénovation devraient se poser les questions suivantes : le temps, l’argent et les efforts en valent-ils la peine ? Allez-vous faire un bénéfice au final ou est-ce que vous le faites simplement pour le plaisir du résultat ?

Déterminez la valeur actuelle de votre bien

Pour décider si une rénovation est judicieuse, vous devez d’abord déterminer la valeur actuelle de votre maison ou de votre bien d’investissement. Vous pouvez en discuter avec des agents immobiliers locaux pour avoir une idée approximative, ou demander une évaluation moyennant des frais. 

Essayez également de contacter les fournisseurs d’évaluation immobilière en ligne pour obtenir une estimation de la valeur actuelle de votre propriété. Le fait de savoir s’il est nécessaire de rénover votre maison avant de la vendre vous évitera des efforts et des stress inutiles.

Déterminez le prix de vente adéquat

L’étape suivante consiste à déterminer le prix de vente de votre propriété après avoir effectué des travaux d’amélioration. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des agences immobilières ou consulter les sites web spécialisés pour

 

examiner les autres propriétes similaires à la votre dans la même région. 

En principe, les propriétés dans votre région devraient avoir des caractéristiques améliorées ou meilleures que la votre dans son état actuel, c’est-à-dire avant la rénovation. Cela peut être un long processus, mais ce type de recherche peut vous donner une idée du seuil supérieur de ce que vous allez vendre ou réévaluer, une fois tout le travail effectué.

Calculez le prix des travaux

Vous devez maintenant établir le coût de votre projet. Vous avez peut-être déjà une bonne idée des dépenses prévues, mais dans le cas contraire, c’est le moment idéal pour planifier ce que vous allez faire et combien cela va vous coûter. Il peut s’agir de devis formels provenant de magasins et de la liste des matériaux nécessaires.

Le bénéfice éventuel résultant de vos rénovations peut être calculé comme suit : Valeur potentielle de votre propriété (une fois rénovée) MOINS la valeur actuelle de votre propriété MOINS le coût estimé des rénovations MOINS les autres coûts (tels que l’assurance, les frais de détention, les frais de vente) EGAL le bénéfice éventuel. 

N’oubliez pas que le bénéfice qui en résulte changera si vous gonflez le coût de votre rénovation ou si vous avez mal calculé la valeur potentielle de votre propriété. Envisagez de parler à des professionnels tels qu’un agent immobilier ou un conseiller en rénovation pour vous assurer que vos estimations sont aussi précises que possible. 

A lire aussi :  Maison à rénover : comment faire une rénovation énergétique ?

En outre, vous devez être certain que vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour mener à bien la rénovation, ainsi que la perte potentielle de revenus de la propriété sur la même période. Si vous êtes satisfait des calculs et prêt à vivre avec un certain risque, il est temps de vous engager dans le projet. Avec une bonne gestion, une bonne planification et une bonne pratique, vous ne ferez pas seulement des bénéfices, vous aurez également un véritable sentiment d’accomplissement grâce à ce que vous avez réalisé. Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *